Sommaire

 

Comme tous les gallinacés, la Nègre-soie aime vivre à l'extérieur.
En prévoyant 20 m² par sujet, vous n'aurez plus besoin de tondeuse, cette poule entretient à merveille les pelouses.

ATTENTION : Si vous mettez trop de poules en surface restreinte, elles auront tôt fait de transformer votre belle pelouse en terrain militaire !

Evitez également l'accès au potager !

 

La Nègre-Soie supporte assez bien le froid, toutefois vous devez lui procurer un abri contre la pluie et un poulailler pour la nuit.
Au-dessous de 8°C, la ponte diminue considérablement, l'animal a froid et est exposé aux maladies.

Un petit radiateur électrique dont le thermostat est réglé sur + 8°C donne d'excellents résultats et la consommation électrique est insignifiante.
Il ne s'agit pas qu'il fasse trop chaud, sinon vous risqueriez de casser le rythme saisonnier.

L'abri de jour doit comporter un auvent pour qu'en cas de pluie, les animaux puissent s'abriter sans entrer à l'intérieur, la Nègre-soie est sensible à la pluie par la structure de son plumage qui absorbe l'eau.

La façade du poulailler doit être dirigée vers l'est car comme tous les oiseaux, la Nègre-soie aime dormir face au levant.

 

 

Le poulailler ne doit pas être trop grand, au sec et interdisant l'accès aux prédateurs nocturnes : Rats, belettes, visons hérissons, buses, aigles, renards, blaireaux, fouines, etc..
Attention, il ne s'agit pas de détruire les prédateurs qui ont un rôle fondamental dans l'environnement mais de s'en protéger.

Prévoyez un perchoir non rond, mais carré (30 x 30 mini), aux angles adoucis.
30 cm par sujet est un minimum.

 

  

Vos sujets ne se nourriront pas uniquement de verdure, ils ont besoin de céréales et d'eau de boisson propre et fraîche.
Vous pouvez placer des distributeurs automatiques, contenant les céréales journalières.
Question verdure, il n'y a presque rien dans le gazon en protéines végétales, vous pouvez planter de la pâture à prairie ou mieux, une variété de Ray-grass à longue tenue dans le temps, certaines variétés peuvent tenir de mars à novembre et rester en place de trois à six ans, la qualité digestive des Ray-grass n'est plus à démontrer.

(Copyright textes et photos extraits du CDrom "Mon amie la Nègre-soie" version 2.00, écrit par John Clickman et Stauk Meyer).

Sommaire