Sommaire

L'arrivée du printemps.

Hiver froid cette année.

Les gallinacés en ont souffert, il y a eu beaucoup de maladies pulmonaires et des décès.
Nous avons également recensé, dans les régions où la neige était persistante, des cas de neurasthénie qui se sont soldés par des arrêts cardiaque.

La transformation du métabolisme provoquée par l'apparition des premiers UVB dès la mi-février est primordiale.
Ce sont ces précieux UVB, qui normalement apparaissent en février qui déclenchent le phénomène de reproduction et la grande ponte annuelle en mars chez la majorité des oiseaux dont les gallinacés font partie.

Les coqs voient le volume de leurs testicules augmenter, jusqu'a 300%, l'ovaire gauche des poules produit des ovules de qualité ainsi que de nombreux anticorps maternels qui protégeront les poussins, jusqu'à ce qu'ils acquiert leur propres anticorps nommés anticorps acquis.

Pour favoriser ce processus, vous avez tout intérêt en février à vitaminer vos sujets avec des produits sérieux.

Toujours garder à l'esprit que les poussins de printemps sont les plus forts et les plus vigoureux de l'année car ils bénéficient des protéines végétales de la nature qui s'éveille et des protéines animales apportées par les vers, insectes, escargots, animalcules, etc..
Pour bien faire, il ne faudrait pas laisser naître après le premier juillet car progressivement les facultés reproductrices acquis par les parents à la fin février diminuent, les végétaux perdent leur sève et la qualité protéinique diminue.
A la fin de l'été, même s'il reste un peu d'herbe, elle ne contient plus rien d'intéressant.

Vous devez surtout vous inspirer du cycle saisonnier des oiseaux et gallinacés sauvages, pour mener à bien votre petit élevage.
Si vous observez les gallinacés sauvages, faisans, paons, perdrix, tétras, lophophores, cailles, etc., vous remarquerez que c'est bien au printemps qu'ils se reproduisent, non en été.
Raison pour laquelle la chasse aux oiseaux est fermée fin février pour permettre la reproduction.

Ce cycle saisonnier ne concerne pas exclusivement les oiseaux et les mammifères, ceux d'entre-vous qui jardinent, savent bien qu'il y a des des moment précis pour les plantations, il est clair que si l'on met en terre des plans de tomates au mois d'août, il ne faut pas se faire d'illusions pour une récolte abondante !


IMPORTANT : Si vous remarquez qu'un de vos sujets à une baisse d'activité ou qu'il présente des défaillances dans son comportement, il ne faut pas attendre.
Consultez le site de SOS Gallinacés qui vous aidera à cerner les pathologies :
SOS Gallinacés

John & Stauk.


Sommaire