Sommaire

La poule

Cette poule angora au plumage soyeux, presque une fourrure, est appelée Nègre-Soie, par la couleur de sa peau qui est noire et son plumage soyeux.

Originaire d'Asie, elle est identifiée sur le sol Français en 1852.

On peut lire dans l'encyclopédie Larousse, édition de 1875, l'anecdote suivante :

"Un négociant revenant d'Asie, se plaisait à montrer à qui le voulait et moyennant  rétribution, une Nègre-Soie, accompagnée dans une même cage d'un lapin angora dont il prétendait être le père de cette poulette !!!"

Il fut démystifié et passa quelque temps en prison.

Certaines personnes affirmaient que les joues, bleu turquoise étaient phosphorescentes durant la nuit.

Ces affirmations fantaisistes de l'époque, démontrent pour le moins, qu'il s'agit d'un animal exceptionnel.

Douce, peu bruyante, elle adore la compagnie et peut accomplir des tours de malice, afin d'obtenir quelques récompenses.

Si vous l'élevez en appartement, près de vous, elle saura exactement le moment de la fin de votre repas et vous en réclamera les reliefs.

Avec un peu de patience, vous pourrez lui apprendre une foule d'exercices et également à se retenir lorsqu'elle viendra sur vos genoux.

En effet, naturellement, une poule lors d'une couvaison qui dure 20 jours, ne fait jamais une fiente dans son nid, allant vider ses intestins 2 fois par jour.

Elle guettera votre venue, car une poule connait l'heure à la minute près.


Curieuse et attentive...

 

Inlassable chercheuse...

 

Couveuse acharnée...

 

Prenant grand soin de son plumage...

 

Patience infinie avec ses poussins, ça c'est une mère !

Il n'y a pas que le coloris blanc pur, la nature offre une grande variété de plumage chez les poules et les coqs...


Son espérance de vie est de 10 à 12 ans, elle peut pondre jusqu'à 8 ans.

Moyenne pondeuse, environ 150 oeufs par an, d'une excellente qualité.

Les asiatiques affirment que ses oeufs ont des vertus magiques, personnellement, nous n'avons pu mettre en évidence ces déclarations.

La quantité d'oeufs pondus et leur poids, (de 30 à 50g), dépend bien évidemment de la structure de l'animal et de sa nourriture, qui doit être saine et naturelle.

Gardez à l'esprit que si vous donnez des aliments composites, des granulés chimiques ou des OGMs, c'est vous qui mangez les oeufs et vous mettez en péril la longévité de vos animaux !!!

Le poids d'une poule adulte est de 850 à 1200g (Elle pond environ 5 fois son poids par an, d'où l'importance de son alimentation.)

Elle est également appréciée des éleveurs d'oiseaux rarissimes, qui n'hésitent pas à lui confier leurs précieux oeufs, excellente couveuse, la meilleure du monde, jamais elle ne casse un oeuf ni n'écrase un poussin.

A cinq jours... Puis un an plus tard en couvaison, Dakota... super reproductrice !

 

 (Copyright textes et photos extraits du CDrom "Mon amie la Nègre-soie" version 2.00, écrit par John Clickman et Stauk Meyer).

Sommaire