Sommaire

Le saviez-vous ?

Les affirmations les plus saugrenues provenant de légendes douteuses ou de fausses observations, jonchent le domaine avicole. L'ouvrage de John Clickman en éradique un maximum dont voici quelques extraits :

La Nègre-soie est une race naine !

Ce n'est pas très gentil de dire cela ! Le nanisme est une anomalie génétique ! Il existe des nains dans toutes les espèces, humaines ou animales, certaines peuplades africaines ont une grande taille, les pygmées sont différents, il y a des nains et des géants chez ces deux peuples. Une espèce peut être petite ou grande mais le mot "naine" n'est pas applicable !

Un Yorkshire n'est pas un nain, un oiseau mouche n'est pas un lilliputien !

Si l'on fait s'accoupler un juge avicole mâle avec un juge avicole femelle, il y a une probabilité X que cela donne un nain ou une naine, mais cela ne donnera pas naissance à la race naine des juges avicoles.

L'oeuf ou la poule ?

Question ridicule ! Posée par des philosophes de bas étages ! Il est parfaitement limpide que l'oeuf est apparu en premier ! Il y a plusieurs milliards d'années !

En prenant plus récent, il y a 150 millions d'années, un oeuf de seulement 7Kg pouvait donner naissance à un Brachiosaure... 12 mètres de haut, 23 mètres de long et 20 tonnes.

Depuis les dinosaures, les espèces se sont transformées et il y a 80 millions d'années les premières familles de gallinacés sont apparues, plus tard, il y a 70 millions d'années les palmipèdes faisaient leur apparition, confirmée par Julia Clarke avec son équipe ayant découvert sur l'île de Véga le fossile d'un Végavis IAAI ayant les caractéristiques de nos palmipèdes modernes.
La fonction créant l'organe, ceci prend des millions d'années.

L'oeuf était présent avant la poule, le doute n'est pas permis.

Oeuf "BIO" :

Certains ahuris affirment que l'on reconnaît un oeuf "bio" à un autre, par des traces de fientes sur la coquille.

FAUX ! Ceci est le signe d'un risque de salmonellose ou de botulisme et de toute évidence, celui d'un poulailler très mal tenu !

Pourtant la poule pond par le croupion !

Faux ! Le croupion est le muscle supportant les plumes formant la queue.

Elle ne pond pas plus par le rectum !

La poule pond à l'aide de son vagin qui est le prolongement de l'oviducte ! Et qui s'évagine hors de son anus, non avec son intestin !!!

Au moment de la ponte, l'oeuf est mou, il durcit ensuite.

Faux ! Le carbonate de calcium se cristallise pour former la coquille dans l'utérus, dernier segment de l'oviducte ! C'est un élément minéral, pas du caoutchouc !

La poule mange des graviers pour faire la coquille de son oeuf !

Faux ! Les petits gravillons qu'elle ingère lui permettent de broyer les aliments avec son gésier.
Une poule n'est pas une bétonnière ! Pour vous en convaincre, essayez de faire fondre des gravillons dans un verre d'eau !

En mettant des oeufs dans une cuvette d'eau, on reconnaît ceux fécondés.

Faux ! Cette expérience permettait le temps jadis d'avoir une datation approximative de l'oeuf : S'il restait au fond de la cuvette, il était plutôt frais. S'il restait entre deux eaux, il était encore consommable et s'il restait à la surface, il était bon à jeter ! Ceci considérant le développement du volume de la poche à air n'ayant rien à voir avec la fécondation !

Un opercule sur le jaune d'un oeuf indique qu'il a été fécondé.

Faux ! Tous les oeufs contiennent cet opercule ! Il s'agit d'un amas cellulaire dans l'ovule, produit par la femelle. Les spermatozoïdes du coq ne sont pas visibles. N'imaginez pas que votre oeuf, cuit au plat, provient d'une poule élevée en plein air en voyant cet opercule ! les poules en batterie les produisent également ! Malheureusement pour rien !

L'oeuf est une cellule géante !

Faux ! C'est un système contenant des milliards de cellules ! Il contient deux membranes coquillières, un système de filtration d'air, efficace à 100%, un vitellus, des anticorps maternels dans la partie visqueuse du blanc, de l'eau très pure, un placenta et est autonome.

Le poussin, dans l'oeuf, mange le jaune pour se nourrir !

Faux, le jaune (Vitellus) est transformé au cours de l'incubation en matières sanguines par un réseau veineux, aboutissant au placenta, ou vésicule vitelline, qui le transmet au poussin par le cordon ombilical.
Le poussin est d'ailleurs isolé dans une membrane tout le temps de l'incubation.

Un oeuf pointu donnera un coq, un oeuf rond une poule.

Faux ! Il est impossible de déterminer le sexe selon l'apparence externe de l'oeuf !
Le sexe est déjà déterminé dans l'ovaire de la poule, si elle a été fécondée donc bien avant que la coquille ne soit conçue.

Pour empêcher une Nègre-soie de voler, il faut lui couper les plumes d'une aile.

Faux et barbare ! La Nègre-soie ne vole pas ! La structure de son plumage n'a pas de portance sur l'air.

Question performance, elle peut sauter sur une chaise (48cm) mais pas sur une table (73cm).

L'ail est un excellent vermifuge pour les poules.

Faux, l'ail peut éventuellement éloigner des vampires et des loup-garous, parfois des sorcières mais n'a aucun effet sur les ascaris et les ténias, voir notre étude détaillée sur le sujet : Vermifuge

Le vinaigre est un anti-bactérien et permet de vermifuger.

Faux, donné régulièrement dans l'eau de boisson il provoque une décalcification du squelette et la ponte d'oeufs à coquilles minces ou sans coquilles, voir notre étude détaillée sur le sujet : Vinaigre

On peut empêcher un coq de chanter en lui mettant un cache-col.

Faux, les coqs et les poules n'ont pas de cordes vocales, les sons sont produits par un organe cartilagineux appelé syrinx qui se trouve derrière le sternum, (bréchet), à mi-hauteur, le syrinx a une forme de Y inversé, il assure d'une part la jonction entre la trachée et les deux bronches qui vont aux poumons, et d'autre part, deux nerfs font moduler les sons par déformation des cartilages.


Vous avez connaissance de fausses légendes ou d'affirmations débiles ? Communiquez les nous, nous les insérerons dans cette rubrique. Cliquez.

Sommaire